CNISP#2021 Pourquoi la Transversalité ?
Les 28, 29 et 30 avril 2021, se déroulera le Congrès National des Internes de Santé Publique (CNISP) organisé par notre équipe d’internes Tourangeaux et Nantais. Pour cette édition, nous avons choisi de mettre en lumière un des défis majeurs au cœur des enjeux de Santé Publique actuels et futurs : la transversalité !
Par ce prisme de la transversalité, nous proposons de relier plusieurs enjeux et problématiques qui nous passionnent et nous questionnent en tant que médecins de Santé Publique en devenir. Comment se coordonner pour répondre avec cohérence aux besoins de santé des populations ? Du terrain à l’organisation centrale, comment renforcer la démocratie sanitaire telle qu’elle s’exprime au sein des conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA) et du « Parlement de santé » ? La promotion de la santé environnementale et de la démarche One Health peuvent-elles aider à lutter contre les risques infectieux ? Ceux-ci croissent à l’échelle mondiale par les dérèglements climatiques, en deviennent-ils un déterminant de Santé Publique ?
La promotion de la santé sera abordée à travers les théories comportementales, le marketing social, les démarches intersectorielles de promotion de la santé où la transversalité s’avère nécessaire des théories à leurs applications à différentes échelles. Le contexte actuel comme les expériences passées nous montre combien l’exercice d’une transversalité est indispensable dans les moments de crises tels que la gestion des épidémies. A l’échelle mondiale, la crise COVID a soulevé des besoins de transversalité aussi bien en termes de coordination et d’anticipation opérationnelles que de réflexion et de communication. Les liens entre écosystèmes, environnement et santé des populations n’étant plus à démontrer, la transversalité constitue également un des leviers majeurs à déployer à long terme pour accélérer la transition écologique et diminuer l’antibiorésistance, dans une stratégie de santé globale. Les moyens de développer la transversalité et favoriser la synergie de tous les acteurs méritent d’être plus largement déployés, structurés et capitalisés. Nous proposons donc d’approfondir certaines méthodes sous la forme d’ateliers.
De la présentation d’initiatives locales à une ouverture vers l’international sur ces différents aspects, nous proposons d’explorer quels peuvent être les rôles et missions du médecin de santé publique, à l’interface de tous ces domaines.
Ce congrès, dont le format sera adapté à la situation sanitaire, promet des découvertes et des échanges riches sur la transversalité !